Automotrices Z6401 & 6402

Avancée du chantier
76%

Comme ses prédécesseurs, les éléments automoteurs Z 5100, Z5300 et autres Z6100 ou Z6300, les automotrices Z6400 étaient en acier inoxydable. Cependant, leurs apparences différaient sensiblement des éléments automoteurs précités par des touches de modernisme comme les coloris utilisés ou les larges baies vitrées. Nous allons voir que bien d’autres différences les caractérisaient par rapport à ses devanciers même si des technologies éprouvées avaient été reprises dans les parties mécaniques et électriques.

Z 6401 en Essais à Paris Nord en 1975

Description générale

L’élément de base était composé d’une motrice à chaque extrémité et de deux remorques médianes. Bien que cette composition ne soit pas scindable en service commercial, chaque demi-élément pouvait fonctionner isolément. Les deux extrémités étaient munies d’un attelage automatique Scharfenberg assurant à la fois les liaisons mécaniques, électriques et pneumatiques.

Informations Complémentaires

Les éléments Z 6400 ont été commandés à l’occasion de la transition de certaines lignes de la banlieue Ouest de Paris (desserte depuis la gare St Lazare) de l’alimentation par troisième rail en 750 V CC vers l’alimentation par caténaire en 25 kV 50 Hz CA. Les 16 premières rames ont été commandées pour la desserte de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, nouvellement mise en service . En 1982 elles seront réaffectées à Paris Saint Lazare. La motrice 1 a été déclassée en 2nde classe lors de la disparition de la 1ère classe sur tout le réseau banlieue d’Ile de France Les éléments Z 6400 ont bénéficié d’une rénovation de leurs aménagements intérieurs au début des années 2000. A cette occasion, la climatisation a été installée dans les cabines de conduite

Opérateurs & Constructeurs

  • Opérateurs : SNCF
  • Constructeurs : CAREL & FOUCHÉ, DE DIETRICH, ALSTHOM, TCO
  • Status : Retirées du service entre 2018 et 2021

Généralités

  • Type : Rame automotrice électrique
  • Composition : Motrice + 2 Remorques + Motrice
  • Nombre de rames construites : 75
  • Date de livraison : 10 mars 1976 – 14 mai 1979
  • Vitesse maximale en service : 120 km/h
  • Puissance maximale à la jante en traction : 2 360 kW (3,160 hp)
  • Tensions d’alimentation : 25 kV 50 Hz AC
  • Type de traction : Électrique
  • Masse à vide en ordre de marche : 189 400 kg
  • Masse en charge normale : 225 560 kg
  • Equipements de sécurité : Répétition des signaux (RSO) / KVB / VA
  • Couplabilité en Unité Multiple : Entre elles uniquement, maxi 2 rames
  • Masse: Motrices : 63,5 tonnes (à vide), Remorques: 31,2 tonnes (à vide)
  • Diamètre des roues : 800 mm
  • Empattement : Motrices: 15,600 m, Remorques: 15,790 m

Identification

  • Rame : ZBD 64xx / ZRB 264xx / ZB 64xx
  • Longueur : 92,43 mètres (train complet), Motrices: 23,075 m, Remorques: 23,140 m
  • Écartement : Standard, 1,435 mm

Diagramme

  • Nombre de places assises (hors strapontins) : 334

Performances

  • Effort de traction à la jante au démarrage : 314 kN
  • Effort de traction à la jante au régime continu : 137.4 kN à 60 km/h
  • Accélération résiduelle à vitesse maximale : 36 kN

Chaudron (Car Body)

  • Matériau du châssis : Acier CORTEN pour la motrice
  • Matériau de la caisse : Acier inoxydable

Bogie

  • Châssis : En H
  • Matériau du châssis : Acier
  • Construction : Mécano-soudure
  • Entraînement caisse-bogie : Pivot
  • Diamètre de roue neuve : 1 020 mm
  • Diamètre de roue usée : 960 mm
  • Type d’essieux : 2 essieux moteurs
  • Suspension primaire : Ressorts hélicoïdaux
  • Suspension secondaire : Pneumatique
  • Amortisseurs : Amortisseurs anti-galop sur suspension primaire, Amortisseurs vertical caisse-bogie, Amortisseur transversal caisse-bogie, Barre anti-roulis
  • Détection d’instabilité : Non
  • Pendulation : Non

Equipement de Traction

  • Nombre de pantographes : 1 sur chaque motrice
  • Type de pantographe : AM18
  • Contrôle-commande de l’engin : Commande manuelle par manipulateur de traction / Consignes d’effort transmises par lignes basse tension / Dispositif de vitesse imposée / Effort de traction ajusté en fonction de la charge de la motrice
  • Contrôle-commande de la chaîne de traction : Logique basse tension à relais
  • Transformateur : 25 kV à 6 enroulements secondaires (4 pour la traction, 1 pour l’excitation moteurs en freinage, 1 pour les auxiliaires rame)
  • Tension d’alimentation des équipements de traction : 975 V CA aux secondaires traction du transformateur principal, 750 V CC aux moteurs
  • Technologie des équipements de puissance : Pont redresseur complet et dispositif de shuntage à thyristors

Moteur de Traction

  • Type : Courant continu
  • Masse : 2 005 kg
  • Nombre : 1 par essieu moteur
  • Installation : Dans le bogie
  • Puissance unitaire maximale : 295 kW
  • Vitesse maximale de rotation : 2 610 tr/min
  • Réducteur : Roue dentée simple calée sur l’arbre moteur et entraînant directement la roue dentée fixée sur l’arbre creux

Equipement de Freinage

  • Type de frein : Pneumatique à deux conduites type UIC
  • Commande du frein bogie : Distributeur JMR (1 distributeur par bogie). Deux niveaux d’effort maximal: effort réduit pour le freinage de service normal, effort normal pour le freinage d’urgence ou en cas de défaillance du frein dynamique.
  • Frein dynamique : Type à récupération
  • Frein mécanique : 1 semelle double de 2×250 mm par roue, actionnée par un bloc de freinage.
  • Equipement d’antienrayage : Oui

Production d’énergie

  • Alimentation des auxiliaires rame : Enroulement secondaire spécifique du transformateur, distribution par demi-rame de l’alimentation. Ponts redresseurs mixtes pour l’alimentation de certains auxiliaires (par exemple, compresseurs).
  • Puissance unitaire des convertisseurs : 140 kVA
  • Tension d’alimentation des auxiliaires de la rame : 380 V 50 Hz CA monophasé, 220 V 50 Hz CA monophasé
  • Type de batteries : Cadmium-Nickel
  • Nombre de blocs batteries : 1 par motrice
  • Réseau basse tension : 72 V CC
  • Nombre d’unités de production d’air : 1 par remorque
  • Type de compresseur : À pistons
  • Sécheur d’air : Oui
  • Type de sécheur d’air : Bi-colonnes à adsorption

Cabine de Conduite

  • Protection anti-crash : Bouclier absorbeur
  • Confort thermique : Chauffage-ventilation / climatisation installée lors de la rénovation

Portes

  • Porte d’accès voyageurs : Coulissante à 2 vantaux
  • Nombre de portes d’accès voyageurs : 6 par véhicule
  • Activation des portes d’accès voyageurs : Pneumatique
  • Porte de chargement : Non applicable

Intercirculation

  • Type : UIC
  • Largeur / Hauteur de passage : Spécifications standard UIC
  • Portes de fermeture : Oui
  • Type de portes de fermeture : Battante
  • Activation des portes de fermeture : Manuelle