Informations sur les voitures corail type VTU 82
Dernière grande série de voitures voyageurs construites en France pour la SNCF, les voiture Corail ont marqué leur époque et continuent encore de transporter des voyageurs au quotidien.
Corail, contraction de « COnfort sur RAIL », rassemble 3 catégories de voitures.
Une à couloir central dite VTU.
Une à couloir latéral et compartiment dite VU.
Une à couloir latéral, dite « Standard Européenne » VSE.
Toutes ces voitures, dont certaines en version couchettes ont permit le renouvellement de la flotte de voitures voyageur exploitée par la SNCF. Avant de connaitre à leur tour le déclin suite à la mise en service du TGV.
Plusieurs « lots » ont été assemblés à partir de 1971 ( dans un premier temps, des voitures prototypes livrées dès 1972), parmi ces « lots », celui appelé VTU 82 dont 110 voitures ont été fabriqué suivant différents diagrammes (première classe, seconde classe).
Cette série a été équipé de portes d’accès voyageur coulissante et non pliantes comme sur les séries précédentes. Ainsi que d’autres améliorations moins visibles.
Informations sur la voiture corail type VTU 82 « Croisière »
Au début des années 2000, la SNCF a constitué deux types de rames pour des affrètements. Une « de jour », une « de nuit ».
Pour équiper la rame « jour », plusieurs voiture VTU 82 de première classe (A 10 tu) ont été modifié pour ce service. Avec un aménagement intérieur spécifique, les sièges étant en « vis-à-vis ».
Notre voiture avait auparavant reçu en 1986 un équipement restauration à la place de l’emplacement à vélo sur la plateforme d’accès. Faisant d’elle une voiture VTU 82 A 10rtu ( r pour restaurant).
Une décoration spécifique a été appliquée sur toutes les voitures « croisière ».
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