Poste Entrepot PEz de 18m30

Avancée du chantier
20%

Informations sur les Allèges OCEM de 18,30m

Dit de « type 1924 » à rivets apparents, ces allèges ont été construites à 66 exemplaires. D’autres séries seront fabriquées mais « à faces lisses », compte tenu des progrès techniques réalisés.

Equipés d’un long lanterneau permettant un éclairage naturel de la salle de stockage, ces véhicules ont connu bon nombre de modifications tout au long de leur très longue carrière.

Les principales modifications sont le changement des portes de chargement latérales (initialement battantes, puis coulissantes), la création d’intercirculation (portes, soufflets puis tunnel UIC) et l’amélioration constante de la partie cycle. Permettant à ces véhicules, au fur et à mesure des augmentations de vitesse de circulation sur le réseau ferré national de « tenir le rythme ». Jusqu’à atteindre la vitesse de 160km/h en fin de carrière pour un certain nombre d’entre eux.

Le volume disponible dans ces allèges étant mit à profit pour libérer de l’espace de travail dans les véhicules de tri. En stockant/transportant les sacs de courrier, colis et autres « valeurs » déjà traités ou à trier dans les Ambulants.