Locomotive BB 17016

Avancée du chantier
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Description générale

La locomotive BB 17000 de la SNCF est une série de locomotives électriques qui ont été spécialement conçues pour opérer sur les réseaux ferroviaires français. Fabriquées à partir des années 1960 (du 10 juin 1965 au 27 septembre 1968), ces locomotives font partie de la grande famille des locomotives BB, qui se caractérise par deux bogies et quatre essieux moteurs. La série BB 17000 a été développée pour répondre aux besoins croissants de transport de passagers et de fret sur les lignes électrifiées : celles alimentées en courant alternatif monophasé 25 kV 50 Hz.

Avec une puissance notable et une capacité à atteindre des vitesses respectables (140km/h) , ces machines ont été un élément clé de la flotte de la SNCF pour assurer la traction des trains dans différentes régions de France. Elles se distinguent par leurs cabines de conduite situées à chaque extrémités, permettant ainsi une bonne visibilité pour le conducteur. Le design, typique de l’époque de leur conception, reflète les avancées technologiques et esthétiques de la période.

Au cours de leur service, les BB 17000 ont été affectées à diverses tâches, allant de la traction de trains régionaux et de banlieue à celle de convois de fret plus lourds. Malgré l’évolution des technologies et l’arrivée de nouveaux modèles de locomotives plus modernes, certaines unités de la série BB 17000 ont continué à circuler pendant de nombreuses années, témoignant de leur robustesse et de leur fiabilité.

Avec le temps, ces locomotives ont progressivement été retirées du service actif, remplacées par des modèles plus récents et plus efficaces énergétiquement. Cependant, elles restent un exemple remarquable de l’ingénierie ferroviaire française du milieu du 20e siècle et occupent une place spéciale dans le cœur des amateurs de chemin de fer et de l’histoire des transports.

Opérateurs & Constructeurs

  • Opérateurs : SNCF
  • Constructeurs :ALSTHOM
  • Status : Retirées du service

Généralités

  • Type : Locomotive
  • Nombre de locomotives construites : 105
  • Date de livraison : 10 juin 1965 – 27 septembre 1968
  • Vitesse maximale en service : Régime V > 140 km/h / Régime M > 90 km/h
  • Puissance maximale à la jante en traction : 2 940 kW
  • Tensions d’alimentation : 25 kV 50 Hz AC
  • Type de traction : Électrique
  • Masse à vide en ordre de marche : BB 17001 à / to 17105  (excepté 17005) > 79 400 kg BB 17005 > 79 500 kg
  • Equipements de sécurité : Répétition des signaux (RSO) / KVB / VA
  • Couplabilité en Unité Multiple : Entre elles et BB 25500, maximum UM2

Performances

  • Effort de traction à la jante au démarrage : Régime V > 124.5 kN / Régime M > 208 kN
  • Effort de traction à la jante au régime continu : Régime V > 124.5 kN (à 82.5 km/h) / Régime M > 208 kN (à 49.2 km/h)
  • Effort de traction à la jante à vitesse maximale : Régime V > 50 kN / Régime M > 78 kN
  • Capacités de traction : Régime V :
    Remorque d’un train de voyageurs de 800 tonnes (16 voitures) à 140 km/h en palier
    et à 85 km/h en rampe de 8‰ et courbe de 1000 m
    Régime M :
    Remorque d’un train de fret de 2355 tonnes en rampe de 5‰ et courbes de
    1600 m
    Remorque d’un train de fret de 1700 tonnes en rampe de 8‰ et courbes de
    1000 m

Chaudron (Car Body)

  • Matériau du châssis : Acier
  • Matériau de la caisse : Acier

Bogie

  • Châssis : Cadre + deux caissons latéraux (sablières et réducteur)
  • Matériau du châssis : Acier
  • Construction : Mécano-soudure
  • Entraînement caisse-bogie : Barres de traction basses
  • Diamètre de roue neuve : 1 100 mm
  • Type de transmission : Arbre creux et anneau dansant
  • Suspension primaire : Ressorts hélicoïdaux s’appuyant sur 4 balanciers fixés aux boîtes d’essieux à l’intérieur du bogie
  • Suspension secondaire :  2 pivots à double articulation en caoutchouc disposés dans l’axe aux extrémités + 2 équilibreurs latéraux

Equipement de Traction

  • Nombre de pantographes : 2
  • Type de pantographe : AM18
  • Contrôle-commande de l’engin : Commande manuelle par manipulateur de traction / Consignes d’effort transmises par lignes basse tension 
  • Contrôle-commande de la chaîne de traction : Logique basse tension à relais
  • Transformateur: Autotransformateur 25 kV
    Transformateur de traction à 3 enroulements secondaires : 1 pour chaque moteur de traction, 1 pour les auxiliaires locomotive et convoi
  • Tension d’alimentation des équipements de traction : 1 500 V CC
  • Technologie des équipements de puissance : Réglage de tension par graduateur (32 crans) / Deux redresseurs (1 par bogie) / Dispositifs de shuntage des moteurs par commande spécifique (5 crans)

Moteur de Traction

  • Type : Courant continu
  • Masse : 5 350 kg
  • Nombre : 1 par bogie
  • Installation : Dans le bogie
  • Puissance unitaire maximale : 1 470 kW
  • Vitesse maximale de rotation : 785 tr/mn
  • Réducteur : Fixé au châssis de bogie

Equipement de Freinage

  • Type de frein : Pneumatique type UIC / Commande de frein direct
  • Commande du frein bogie : Distributeur UIC (1 par bogie)
  • Frein mécanique : 1 semelle double de 250 mm par roue actionnée par une timonerie et un cylindre de frein par bogie
  • Frein de parking : A commande manuelle par volant et câble
  • Nombre Frein de parking : 1 par action sur le bogie 1
  • Equipement d’antienrayage : Non

Production d’énergie

  • Alimentation des auxiliaires train : Ligne de train 1 500 V CC sur enroulement secondaire spécifique du transformateur principal
  • Alimentation des auxiliaires de l’engin : Sur un enroulement secondaire spécifique du transformateur (pour équipements fonctionnant en 1500 V CC) + transformateur spécifique sur secondaire du transformateur principal / Redresseurs à diodes
  • Nombre de convertisseurs :
  • Type de batteries : Plomb 
  • Réseau basse tension : 72 V CC
  • Nombre d’unités de production d’air : 1
  • Type de compresseur : À pistons
  • Débit nominal du compresseur : 2 250 Nl/mn à 9 bar
  • Sécheur d’air : oui 

Cabine de Conduite

  • Protection anti-crash : non
  • Confort thermique : Chauffage / Pas de climatisation