Description générale
La locomotive BB 16020 de la SNCF fait partie de la série BB 16000, une flotte de locomotives électriques emblématiques conçues pour la traction des trains de voyageurs et de marchandises sur le réseau ferroviaire français. Introduite dans les années 1960, cette série a joué un rôle clé dans la modernisation et l’électrification du réseau ferroviaire français, contribuant à une ère de transport ferroviaire plus rapide et plus efficace.
La BB 16020, comme ses consœurs de la série BB 16000, se distingue par une conception robuste et une silhouette caractéristique, avec des cabines de conduite situées à chaque extrémités, permettant une excellente visibilité pour le conducteur. Ces locomotives ont été parmi les premières à adopter une livrée moderne de la SNCF, souvent en bleu et gris avec le logo de la SNCF, reflétant l’innovation et la modernité de l’époque.
Equipée pour fonctionner sous une tension de 25 kV AC grâce à l’alimentation par caténaire, la BB 16020 est dotée d’un système de traction électrique puissant, lui permettant d’atteindre des vitesses considérables tout en remorquant des trains lourds. Sa polyvalence lui a permis d’être employée aussi bien sur des lignes à grande vitesse que sur des segments régionaux, assurant une variété de services allant des liaisons interurbaines aux trains de banlieue.
Au fil des années, les locomotives de la série BB 16000, y compris la BB 16020, ont progressivement été remplacées ou réaffectées suite à l’arrivée de modèles plus modernes et plus économes en énergie. Cependant, elles restent un exemple remarquable de l’ingénierie et du design ferroviaires français de leur époque, ayant marqué l’histoire du réseau ferroviaire national par leur contribution significative à son développement et à sa modernisation.
Informations Complémentaires
Quinze engins ont été transformées en BB 16100 entre 1991 et 1993, dans le but de les rendre aptes à la réversibilité pour la remorque des rames de voitures V2N destinées aux liaisons moyennes distances sur la Normandie et le Nord
Opérateurs & Constructeurs
- Opérateurs : SNCF
- Constructeurs : CREUSOT-LOIRE / JEUMONT-SCHNEIDER
- Statut : Retirées du service
Généralités
- Type : Locomotive
- Nombre de locomotives construites : 62
- Date de livraison : 1er février 1958 – 28 juin 1963
- Vitesse maximale en service : 160 km/h
- Puissance maximale à la jante en traction : 4 130 kW
- Tensions d’alimentation : 25 kV 50 Hz AC
- Type de traction : Électrique
- Masse à vide en ordre de marche : BB 16001 à/to 16051 > 85 300 kg
- Equipements de sécurité : Répétition des signaux (RSO) / KVB / VA
- Couplabilité en Unité Multiple : Non
Performances
- Effort de traction à la jante au régime continu : 149 kN (à 93 km/h)
- Capacités de traction : Remorque d’un train de voyageurs de 800 tonnes (16 voitures) à 160 km/h en palier Remorque d’un train de voyageurs de 450 tonnes (9 voitures) à 160 km/h en rampe de 5‰ Remorque d’un train de fret de 1670 tonnes à 50 km/h en rampe de 5‰ (profil corrigé)
Chaudron (Car Body)
- Matériau du châssis : Acier
- Matériau de la caisse : Acier
Bogie
- Châssis : En H
- Matériau du châssis : Acier
- Construction : Mécano-soudure
- Entraînement caisse-bogie : Barres de traction basses
- Diamètre de roue neuve : 1 260 mm
- Type de transmission : Roue dentée, arbre creux et anneau dansant
- Rapport global de transmission : 2,52
- Suspension primaire : Ressorts hélicoïdaux sur boîtes d’essieux
- Suspension secondaire : Ressorts à lames et anti-vibrateurs en caoutchouc
- Amortisseurs : Amortisseurs anti-lacet par lissoirs
Equipement de Traction
- Nombre de pantographes: 2
- Type de pantographe: AM11
- Contrôle-commande de l’engin : Commande manuelle par manipulateur traction / Consignes d’effort transmises par lignes basse tension
- Contrôle-commande de la chaîne de traction : Logique basse tension à relais
- Transformateur : Auto-transformateur 25 kV / 15.35 kV associé au graduateur Transformateur de traction 15.35 kV à 2 enroulements secondaires (1 pour la traction, 1 pour les auxiliaires locomotive et convoi)
- Tension d’alimentation des équipements de traction : 1 435 V CC
- Technologie des équipements de puissance : Réglage de tension par graduateur haute tension (19 crans) fonctionnant en 15.35 kV / couplages permanents des 4 moteurs en parallèle / Dispositifs de shuntage des moteurs par commande spécifique
Moteur de Traction
- Type : Courant continu
- Masse : 3 750 kg
- Nombre : 2 par bogie
- Installation : Dans le bogie
- Puissance unitaire maximale : 1 033 kW
- Vitesse maximale de rotation : 2 550 tr/mn
- Réducteur : Fixé au châssis de bogie
Equipement de Freinage
- Type de frein : Pneumatique à deux conduites type UIC avec commande de l’assistance électrique sur le train (FEP) / Commande de frein direct
- Commande du frein bogie : Distributeur UIC (1 par Bogie)
- Frein dynamique : Non
- Frein mécanique : 2 semelles double de 250 mm par roue actionnée par une timonerie et un cylindre de frein par essieu
- Frein de parking : A commande manuelle par volant et câble
- Nombre Frein de parking : Action sur 1 essieu
- Equipement d’antienrayage : Non
Production d’énergie
- Alimentation des auxiliaires train : Ligne de train 1 500 V CC sur enroulement secondaire du transformateur principal
- Alimentation des auxiliaires de l’engin : Transformateur spécifique derrière le transformateur principal / Charge batterie par groupe tournant
- Nombre de convertisseurs : /
- Tension d’alimentation des auxiliaires de l’engin : 380 V
- Type de batteries : Cadmium-Nickel
- Réseau basse tension : 72 V CC
- Nombre d’unités de production d’air : 1
- Type de compresseur : À pistons
- Débit nominal du compresseur : 2 500 Nl/mn à 8 bar
- Sécheur d’air : non
Cabine de Conduite
- Protection anti-crash : non
- Confort thermique : Chauffage / Pas de climatisation
Livrées
Les BB16000 ont reçu plusieurs livrées au cours de leur service, reflétant les évolutions de la charte graphique de la SNCF.
Retour aux Matériels Préservés par l’AAPSL